Villes et Villages à découvrir


Piriac Sur Mer

Si vous êtes sensibles au charme des vieilles pierres, notre Petite Cité de Caractère saura vous séduire. Vous serez surpris de découvrir un patrimoine riche et diversifié, où se mêlent nature, architecture, légendes….

Piriac sur Mer, Petite Cité de Caractère possède aussi les labels : station balnéaire, Station nautique, Famille plus, Label kids, Village Fleuri 3 fleurs – Elle fait partie de la Destination Bretagne Plein Sud. Pour dénicher ce havre de paix, il vous faudra traverser les villes de Guérande et de la Turballe

Aventurez-vous dans les rues Piriacaises, vous pourrez respirer l’air marin, reconnu pour ses vertus curatives et au passage, admirer les anciennes maisons de granite, fleuries par les hortensias et les roses trémières.

De belles balades en perspective pour toute la famille : A pieds dans les différents chemins de randonnées pédestres, De la pointe du Castelli au sémaphore, de la baie à l’île Dumet, des sentiers du littoral aux quais du port de Piriac, c’est tout un éventail de paysages qui invite à la flânerie et au repos. A vélo, en empruntant, les circuits Vélocéan qui vous permettrons de rejoindre d’un côté Mesquer situé à 8km environ et de l’autre une longue traversée des villages voisins que vous pourrez prolonger jusqu’à La Baule à 18km (cartes disponibles à l’office de tourisme de Piriac) .

Avec ses 11 km de côte, ses nombreuses criques et ses 2 plages surveillées en été, le site est apprécié également pour sa pêche à pieds. L’école de voile « Nautisme en Pays blanc » située à quelques centaines de mètres du domaine du Pouldroit a été élue meilleur école de voile de France pour l’année 2015.

De 2170 habitants l’hiver, la population en saison haute peut atteindre 30 000 personnes. Deux marchés hebdomadaires ont lieu en hiver et trois entre le 15 juin et le 15 septembre. De nombreuses animations pour tous, commerces, restaurants donnent chaque année l’envie de revenir s’y évader. Quant au port de Piriac sur Mer avec ses 820 places, c’est un endroit très attractif à Piriac Sur Mer qui incite à la farniente avec ses bancs face au port et près du manège et de la cabane à gros jules pour déguster quelques sucreries.


La TurballeGuérande - Marais salants

Réputée pour son port de pêche à la sardine, activité principale de la ville, La Turballe fait partie de la Destination Bretagne Plein Sud et offre de nombreux attraits touristiques notamment avec sa grande plage de sable fin.

De belles et grandes promenades s’offrent à vous en bord de mer et le long des plages. A quelques kilomètres, la pointe de Pen Bron accessible, par un sentier piétons, vous offre un point de vue remarquable sur les Marais Salants et le Traict du Croisic. Grâce à la navette bateau « Le Galipetant » une traversée vous conduira de Pen Bron au Croisic en saison. Comme sa voisine à 5 km Piriac, de nombreux sentiers de randonnées pédestres et cyclistes sillonnent toute la région.

Mesquer et Quimiac

A l’orée des Marais Salants du Petit Mès, Mesquer et Quimiac vous accueillent dans cette baie ostréicole et mytilicole : Allez à la rencontre des professionnels qui vous ferons partager les secrets de leurs métiers et vous proposerons leurs productions. De charmantes plages vous invitent à la rêverie : Plage de Lanséria, Plage de Sorlock et aux aurores, partez à la découverte de la Pointe de Merquel et de Kerballec et laissez- vous charmer par cette nature restée intacte.

La Baulegrande baie de la Baule

La Baule appartient au club très fermé des Plus Belles Baies du Monde, avec sa plage de sable fin de 9 km. Lieu de villégiature privilégié de la hauteSociété Parisienne, elle saura vous charmer par son remblai, qui longe la grande plage, et, en retrait, La Baule les Pins avec sa pinède très arborée qui abrite de majestueuses villas. De nombreux restaurants et bars les pieds dans l’eau jalonnent ce remblai.

Après la plage, un autre point stratégique : l’Avenue du Général de Gaulle, avec ses boutiques très chics, ses nombreux restaurants et bars qui vous invitent à marquer une pause et en font un lieu de vie très animée en haute saison. Envie de verdure, de calme et de nature, la forêt d’Escoublac vous invite à la balade bucolique.

Le Casino Lucien Barrière ainsi que des hôtels luxueux comme : Le Royal, l’Hermitage, Le Castel Marie-Louise avec son centre de thalassothérapie en font un endroit incontournable des gens du show biz et de la télévision.

La presqu’île de Guérande est desservie par le TGV : ligne Paris-Le Croisic et le TER à partir de Nantes. La Baule dispose aussi d’un aérodrome.

Pornichet

La baule

Pornichet, ville créé depuis 1900, après que La Baule et Saint Nazaire, lui cède 97 hectares pour en faire cette ravissante station touristique que l’on connaît aujourd’hui. Commune vivante et attractive toute l’année grâce à ses nombreux commerces, bar, restaurants… qui restent ouverts.

Pornichet est réputée pour ses trois plages : à l’ouest, la plage des Libraires qui donne sur la baie du Pouliguen, partagée avec La Baule. A l’est, entre la pointe du Bec et la pointe de la Lande, se trouvent les plages de Bonne-Source et de Sainte-Marguerite.

Le Port à flot de Pornichet attire beaucoup de plaisanciers grâce à sa possibilité de sortie, sans contrainte avec les marées. En effet, son port est en eau profonde, sans porte pour le gérer, il permet aux bateaux de naviguer à leur guise. Il compte plus de 1100 anneaux.

Pornichet a une gare qui est desservie par les rames du TGV Atlantique circulant entre Paris-Montparnasse et Le Croisic circulant et entre Nantes et Le Croisic.

Guérande

Guérande - PorteGuérande, de renommée internationale grâce à sa ville fortifiée, et très riche de son histoire, accueille chaque année environ 1.5 millions de visiteurs. Outre ses remparts, son attractivité commerciale et ses marais salants constituent les incontournables de cette ville classée Ville d’Art et d’Histoire.

L’or blanc de Guérande est connu à échelle mondiale, il est utilisé par les plus grands chefs gastronomiques.
Une visite s’impose pour connaître tous les secrets du sel, les professionnels seront heureux de vous accueillir et de vous faire découvrir leur passion pour ce métier : Terre de sel, La Maison des paludiers et le Musée des Marais Salants.

Le Croisic

Localisée sur une île granitique qui reste séparée de celle de Batz-sur-Mer et du continent jusqu’au IXe siècle, elle fait à présent partie de la côte sauvage de la presqu’île guérandaise.

Le Croisic est classé « petite cité de caractère ». Ce label est une marque de qualité, d’une authenticité historique, elle est aussi classée station balnéaire. Sa liaison ferroviaire, avec la ligne TGV à destination de Paris permet un développement touristique croissant.

Incontournable lieu de randonnée, la Côte Sauvage, avec ses 8 km, de sentier piéton côtier, vous offre un panorama époustouflant sur l’Océan et vous promet des balades inoubliables, admirez les rochers sculptés comme le rocher de l’Ours.

Le Croisic est réputé pour sa criée où sont débarqués quotidiennement poissons, crustacés et les fameuses langoustines. Le port donne juste face à la pointe de Pen Bron et La Turballe offrant ainsi une vue d’ensemble sur les bateaux de pêche et de plaisance.

L’aquarium L’Océarium, 1er site visité en Loire Atlantique est très prisé par petits et grands et fête ces 25 ans en 2017.

Batz sur Mer  La Baule - catamarans 

Batz sur Mer rejoint le trio des « Petite Cité de Caractère » de la presqu’île de Guérande. Dans le prolongement du Croisic, grâce à son sentier côtier elle offre de magnifiques balades pour rejoindre le Croisic d’un côté, et le Pouliguen de l’autre.

Réputation incontournable, les Marais Salants font profondément partie de l’histoire de cette ville, avec ses villages typiques de paludiers : Kervalet et Trégaté. Vous pourrez découvrir toutes ses activités grâce au Musée interactif des Marais Salants situé au cœur du village. N’oubliez pas de gravir les 189 marches de la Tour St Guénolé, point de vue culminant de la Presqu’île de Guérande, avec sa vue panoramique à 360° sur les Marais Salants, sur l’Océan et par beau temps, on y aperçoit Noirmoutier. Son moulin type « petit pied » toujours en activité se visite, le meunier vous explique son travail pour produire de la farine de blé noir à partir de laquelle vous ferez de délicieuses recettes salées mais aussi sucrées

Saint Nazaire

Pont de St NazaireProfitez d’être en vacances pour prendre le temps, lors de votre séjour en presqu’île de Guérande, pour découvrir St Nazaire par la côte et vous serez charmé par les points de vue magnifiques sur l’océan. Pas moins de 20 plages longent cette côte avant d’arriver au cœur de St Nazaire où vous pourrez découvrir et visiter : Escal’Atlantic : visite d’un paquebot, le Sous -marin Espadon et le musée. D’autres visites industrielles vous attendent : les chantiers Navals STX et Airbus. St Nazaire a vu naître des navires- rois : les Paquebots dont les plus connus : Le France et l’Harmony of the Seas

Le Pont de St Nazaire, 40 ans déjà ! Avec son accès gratuit, vous conduira aux portes de l’Atlantique avec de charmants villages comme St Brévin les Pins, Pornic, etc… Il délimite le côté nord Loire du Sud Loire pour rejoindre la Vendée.